Est-il possible de transformer un PERCO en PER ?

Les salariés d’entreprise titulaires d’un PERCO peuvent transférer leurs encours dans un Plan d’épargne retraite, le nouveau produit issu de la loi PACTE et qui propose de multiples avantages. Il s’agit alors de reloger l’épargne dans le compartiment PER collectif ou PERCOL afin de bénéficier de tous les atouts qui en émanent.

 

Les avantages du PERCOL

Piggy Bank, Save, Coin, Pig, BudgetLes avantages du PERCOL concernent tous les plans : modalité de sortie, fiscalité et portabilité entre autres.

  • Les modalités de sortie : le PERCOL est destiné à distribuer des rentes viagères à partir du départ à la retraite. La sortie 100% en capital est aussi possible. Par ailleurs, le souscripteur peut débloquer son épargne avant cette échéance s’il est concerné par les 5 conditions de sortie anticipée, fixées par la loi et ce, en plus de la possibilité de rachat du contrat pour financer sa résidence principale.
  • La fiscalité : il peut opter pour la déduction ou non du montant de ses versements volontaires de son impôt sur le revenu. La fiscalité à la sortie au moment du départ à la retraite est également fonction de ce paramètre, que ce soit en ce qui concerne celle en capital ou celle en rentes.

 

Quel fonctionnement pour le PERCOL ?

Le PERCOL accueille aussi bien les versements volontaires du salarié que ceux de son employeur. Ces versements d’épargne salariale sont la participation, l’intéressement ainsi que les versements complémentaires et facultatifs de l’entreprise. Exemple : l’abondement ainsi que les versements périodiques et collectifs de cette dernière. Les droits inscrits sur le CET peuvent aussi rejoindre l’épargne salariale à loger dans ce compartiment du PER.

 

Quels sont les transferts possibles ?

Le PERCO qui est un ancien contrat d’épargne peut être transféré dans le PERCOL comme mentionné ci-dessus. Cela afin de profiter des avantages du PER et qui sont absents du côté du PERCO. Cependant, d’autres transferts sont aussi possibles, au sein même du PER : ce sont ceux relatifs à l’épargne constituée dans l’un ou l’autre de ces compartiments qui sont le PER collectif, que nous venons de traiter, le PER individuel et le PER catégoriel. Un contrat détenu pendant au moins 5 ans donne lieu à une exonération de paiement de frais de transfert. Ces derniers seront de 1% si ledit contrat ne répond pas à cette condition d’ancienneté.

Dans les prochaines années, l’assurance-vie pourra, elle aussi, être transférée dans le PER afin que l’épargnant puisse profiter d’une portabilité optimale de son produit d’épargne afin de l’aider à bien préparer sa retraite.

 

Les autres anciens produits transférables dans le PER

Le PERCOL n’est pas le seul à être concerné par la possibilité de transfert. Les autres compartiments peuvent aussi accueillir l’épargne réalisée via les anciens produits : ce sont le PERP pour tout public, le contrat Madelin pour les travailleurs non-salariés et le contrat Article 83 pour les dirigeants d’entreprise. Il en est de même pour le contrat Préfon-Retraite et le complément retraite Corem.

 

Bien anticiper son mode de sortie à terme

L’avantage du PERCOL, c’est la possibilité de jouir d’une bonne retraite au moment de la sortie en raison de la qualité des versements qui provient à la fois de l’employeur et du salarié lui-même. Il est donc recommandé de bien anticiper son mode de sortie à terme afin de profiter pleinement de l’épargne réalisée tout au long de la vie active. Exemple : faut-il sortir en rentes ou en capital ? Ou opter pour ces deux possibilités à la fois ? En ce qui concerne les rentes, quel mode de sortie serait le plus avantageux ? Rente classique, par palier, réversible, par annuités garanties, avec option dépendance ? Vous pouvez vous faire guider par un conseiller en gestion de patrimoine pour décider de la meilleure option à choisir.

Quelle zone Pinel est la plus rentable pour investir ?

Eiffel Tower, France, Landmark, Map
Une des contraintes liées à l’investissement Pinel : l’obligation d’exploiter le bien en zone A Bis, A ou B1. Rappelons que le ministère de la Cohésion des territoires a réalisé ce découpage pour une meilleure gestion des avantages et des opportunités par rapport aux critères démographiques, en particulier. Quelle est donc la zone Pinel la plus rentable pour investir ? Pourquoi le découpage (La zone A Bis correspond à celle des communes parisiennes (Grand-Paris et sa couronne immédiate), de même que d’autres villes implantées en Île-de-France. La tension locative y est extrêmement élevée, de même que le prix du mètre carré – aussi bien pour les acquisitions que pour les locations. Pas de risque, donc, de s’exposer à d’éventuelles vacances locatives – à condition d’avoir fixé le bon loyer.

Attention néanmoins en ce qui concerne les conditions d’acquisition : il devient de plus en plus difficile de trouver soi-même un terrain prêt à construire, que ce soit en cœur de ville ou dans les nouveaux quartiers. Se tourner vers les promoteurs immobiliers s’avère alors être la meilleure solution ; toujours est-il que les prix sont plus élevés que ceux de l’immobilier classique puisque vous achetez non pas l’immobilier seulement mais plutôt un programme Pinel.

Investir en zone A est tout aussi intéressant du fait de la tension locative bien présente. Le prix de l’immobilier est moins élevé que celui pratiqué en zone A Bis. Il est d’ailleurs possible de tirer profit de nombreux atouts de certaines villes de la zone A qui sont moins tendues et dont les écoquartiers offrent encore de très belles opportunités de construction.

 

Les atouts de la zone B1

Quant à la zone B1, c’est celle des communes à tension locative moyenne, mais avec une population de plus de 150 000 habitants. Il est encore possible de construire soi-même son logement dans certaines communes à potentiel d’urbanisation. Le prix de l’immobilier y est nettement moins élevé qu’en zone A Bis et A, ce qui permet de réaliser un meilleur rendement par rapport au prix d’achat.

 

Pour bien réussir votre investissement Pinel) [...]

Comment louer une chambre chez un retraité ?

Si vous avez décidé de louer une chambre à un retraité, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux. Il est important de choisir la bonne personne, et de bien préparer votre contrat de location. Nous allons voir ensemble les différentes étapes à suivre pour louer une chambre chez un retraité. Chambre chez un retraité 1. Choisissez la bonne personne : La première étape consiste à vous assurer [...]

L'utilité d'une alarme pour les personnes âgées

Il n'y a pas à dire, les personnes âgées ont besoin de plus d'assistance pour se sentir en sécurité. C'est pourquoi de plus en plus de gens choisissent d'installer un système d'alarme chez elles. Ces systèmes leur permettent de recevoir rapidement une aide en cas d'urgence. De plus, ils rassurent les personnes âgées et leurs proches en cas d'absence. Si vous hésitez encore à installer un tel (alarme personne agée) [...]

New releases

orangeseniors.org