Quelle zone Pinel est la plus rentable pour investir ?

Une des contraintes liées à l’investissement Pinel : l’obligation d’exploiter le bien en zone A Bis, A ou B1. Rappelons que le ministère de la Cohésion des territoires a réalisé ce découpage pour une meilleure gestion des avantages et des opportunités par rapport aux critères démographiques, en particulier. Quelle est donc la zone Pinel la plus rentable pour investir ? Pourquoi le découpage (La zone A Bis correspond à celle des communes parisiennes (Grand-Paris et sa couronne immédiate), de même que d’autres villes implantées en Île-de-France. La tension locative y est extrêmement élevée, de même que le prix du mètre carré – aussi bien pour les acquisitions que pour les locations. Pas de risque, donc, de s’exposer à d’éventuelles vacances locatives – à condition d’avoir fixé le bon loyer.Attention néanmoins en ce qui concerne les conditions d’acquisition : il devient de plus en plus difficile de trouver soi-même un terrain prêt à construire, que ce soit en cœur de ville ou dans les nouveaux quartiers. Se tourner vers les promoteurs immobiliers s’avère alors être la meilleure solution ; toujours est-il que les prix sont plus élevés que ceux de l’immobilier classique puisque vous achetez non pas l’immobilier seulement mais plutôt un programme Pinel.
Investir en zone A est tout aussi intéressant du fait de la tension locative bien présente. Le prix de l’immobilier est moins élevé que celui pratiqué en zone A Bis. Il est d’ailleurs possible de tirer profit de nombreux atouts de certaines villes de la zone A qui sont moins tendues et dont les écoquartiers offrent encore de très belles opportunités de construction.
Les atouts de la zone B1
Quant à la zone B1, c’est celle des communes à tension locative moyenne, mais avec une population de plus de 150 000 habitants. Il est encore possible de construire soi-même son logement dans certaines communes à potentiel d’urbanisation. Le prix de l’immobilier y est nettement moins élevé qu’en zone A Bis et A, ce qui permet de réaliser un meilleur rendement par rapport au prix d’achat.